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Choisir un liquide de refroidissement jaune ou bleu

Choisir liquide refroidissement

Choisir un liquide de refroidissement

Choisir un liquide refroidissement de couleur jaune ou bleu est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.

 

Mélanger des liquides de refroidissement

De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.

Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Les conséquences mécaniques peuvent être graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur. Elle entartre rapidement le circuit de refroidissement.

 

Compatible avec des liquides de refroidissement

Le liquide refroidissement est compatible et totalement miscible avec tous les liquides de refroidissement du marché sans exception quelque soit la technologie minérale ou organique de type C, D ou G.

Ce liquide de refroidissement a pour fonction de transférer une grande quantité de chaleur, depuis le moteur vers le radiateur. Il possède une température de congélation très basse pour éviter de geler en hiver, mais aussi une température d’ébullition très élevée pour éviter la surchauffe du moteur en été.

Ce liquide antigel est également le garant de la propreté du circuit de refroidissement. En effet, il le protège contre les dépôts de calcaire. Il évite les risque d’oxydation des éléments en métal. Il n’altère pas les durites et autres joints en caoutchouc.

 

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